Les Rencontres Cinémaginaire d'Argelès sur Mer

Rencontres Cinémaginaire d'Argelès sur Mer 2019


34e Rencontres Cinémaginaire 2019 / VIVRE L’UTOPIE

Du 29 mai au 2 juin 2019, se déroulent les 34e Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer, un festival de cinéma hors normes dont l'axe thématique, qui est donné par le titre d'un des films de la sélection, change chaque année. En 2019, l'axe thématique est donné par le titre du film de Juan Gamero Vivre l’utopie.

aff rcam2019

Un monde s'est écroulé en février 1939 pour les centaines de milliers de républicains espagnols contraints à l'exil, après 3 années de lutte et de guerre, fuyants la terreur fasciste et passant la frontière pyrénéenne. Et à la défaite vient s'ajouter l'épreuve de la retirada et des camps de concentration, la captivité, et les mauvais traitements.  En 2019, 80 ans plus tard, qui s'en souvient encore ? Et surtout qui se souvient de l’expérience libertaire vécue au quotidien en Catalogne et Aragon de 1936 à 1939. Car jusqu'au bout, l'immense majorité a cru pouvoir mener de front la guerre au fascisme et la révolution sociale.  Le film Vivre l’utopie témoigne de cette extraodinaire expérience autogestionnaire. Et, à sa suite, la programmation du festival (fictions, documentaires, essais, courts et longs métrages), va s’attacher à parcourir la vie de toutes sortes d’utopies aujourd’hui sur notre planète …

Cinq jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre, une programmation riche, la chance de voir des films qu’on ne verra pas ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs, des avant-premières, des films rares, des invités singuliers, une compétition de films courts, des expos, de la musique et des buffets partagés en terrasse  ... bref une vraie fête du cinéma à visage humain !

Quelques temps forts du festival

• samedi 18 mai 21h : prologue dans le cadre du colloque Exode et Accueil,
  avant-première du film El Periple, en présence du réalisateur Mario Pons

• mercredi 29 mai :  film Vivre l’utopie en présence du réalisateur Juan Gamero,
  ouverture du festival et de l’exposition, et grande soirée d’ouverture en plein air

• jeudi 30 et vendredi 31 mai : Avant-premières en présence des réalisateurs

• samedi 1er juin : Compétition courts métrages en présence des réalisateurs

• dimanche 2 juin : Clôture avec un Ciné-Chanson exceptionnel dédié à
  François Béranger : film + repas + concert pour 20 € !

  … et bien d’autres pépites à découvrir au fil du festival !


Exposition du collectif Zarbo

Ce collectif d’une dizaine d’artistes toulousains travaille depuis un an à cette exposition exceptionnelle autour de la Retirada et de l’Utopie.
Vernissage le mercredi 29 mai à partir de 19h.

Partenariats Festival

Amis de Cinémaginaire, ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc Roussillon), ACM (Agence du Court Métrage), GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), Festival de Cinéma de Girona, Association Nord/Sud Films.


n  Infos Festival suivez l’actualisation de la programmation du festival sur :
www.cinemaginaire.org  /  contact@cinemaginaire.org  /  tél : 04 68 08 22 16

Pour proposer un film à la sélection du festival 2019

S'il s'agit d'une proposition de film (moins de 25') pour la compétition de courts métrage, il faut directement s'inscrire sur la plate forme d'inscription des courts métrages aux festivals français sur le site : www.filmfestplatform.com. Attention ! Les inscriptions sont ouvertes du 20 février au 20 avril 2019

> voir et télécharger le règlement de la compétition de courts métrages (66Ko)

S'il s'agit d'une proposition de film (court, moyen ou long) hors compétition, il faut adresser une brêve documentation sur le film, un lien pour le visionner ou un dvd à

Cinémaginaire - à l'attention de Leslie - 71 rue de la Paix - 66700 Argelès sur Mer - mail : clap@cinemaginaire.org