Les Films du GNCR

 

• Un mercredi par mois - un film rare et inédit

Passage unique, présentation et bonus ! Un mercredi par mois à 20h30 au Cinéma Jaurès d'Argelès sur Mer

gncr

 

 

 

  imagopublica

 

 

 

 

 

 

Le cinéma Jaurès d'Argelès sur Mer (animé et programmé par Cinémaginaire) est la seule salle de cinéma de la Région Languedoc Roussillon membre du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).

L’existence d’un cinéma libre et indépendant est primordiale aujourd’hui ; c’est pourquoi les membres du GNCR se regroupent autour d’une certaine idée du cinéma et la défendent. Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. Dans ce lieu d’initiatives et d’expérimentation collective, les membres cherchent à réinventer la salle de cinéma et son rapport au public.

Le cinéma par sa vitalité doit continuer de déranger notre quiétude et nos certitudes. La salle de cinéma est le lieu où se croisent et s’échangent ces idées et ces images. Comme lieu d’expérimentation et d’initiation, comme espace ouvert sur le monde, elle doit permettre le débat et la rencontre. Plus que jamais nous croyons en notre travail de montreurs de films, de découvreurs et de passeurs.

Avec le soutien du GNCR et d'ImagoPublica, est né en 2012 le désir soutenir des films novateurs et singuliers.

Le but est de proposer la projection d'un film inédit, présenté et accompagné d'un "bonus" vidéo créé par le GNCR. Ces bonus, projetés dans la salle juste après la projection du film, sont de véritables entretiens filmés, d'environ 12 à 15 minutes, et qui permettent, sous une forme synthétique et concise, de revenir sur le film en donnant la parole à son réalisateur …

Les Films du GNCR : le dernier ou l'avant dernier mercredi de chaque mois, au cinéma Jaurès d'Argelès sur Mer, à 20h30 , au prix unique de 5 euros.

La saison (septembre - juin) des Films du GNCR, s'ouvre mi-septembre avec LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE, évènement présentant en avant-première une sélection de films présentés au festival de Cannes de l'année. Cet évènement regroupe une cinquantaine de salles de cinéma en France, dont le Cinéma Jaurès d'Argelès sur Mer

Voir les infos du prochain Films du GNCR dans les rubriques les news ou toutes les séances en page d'accueil

 

Prochaine séance : mercredi 25 octobre à 20h30











 

 

Date de sortie : 7 juin 2017
De Barbet Schroeder
Avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier
Genre : Documentaire
Durée : 1h40
Nationalités : suisse, français

Interdit aux moins de 12 ans

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.