Cinéma à la frontière

carte calf2016

 

NORD/SUD FILMS présente

CINÉMA À LA FRONTIÈRE

Rencontres Professionnelles Transfrontalières
Ouvertes aux professionnels et au grand public
Appels à pitching - Tables rondes - Films en avant-première

PRATS DE MOLLO - du 6 au 8 octobre 2016

 

 

Les territoires transfrontaliers du sud de la France et de la Catalogne, ont une histoire audiovisuelle riche et diversifiée. Pourtant, jusqu’à présent, les connexions transfrontalières sont timides et souvent complexes à développer. Les personnes ressources, les règlements, les habitudes, les structures, les financements … sont souvent méconnus par les diverses professions des deux côtés de la frontière.

Après le succès des journées professionnelles organisées en 2014 et 2015 pendant le Festival Cinémaginaire d’Argelès sur Mer, l’enjeu est maintenant d’amorcer un processus plus large, qui permette d’ouvrir de nouvelles possibilités de production et de diffusion, dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, sur le territoire transfrontalier Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées / Catalogne. Les Rencontres Professionnelles Cinéma, à la frontière – Prats de Mollo 2016, se proposent de réunir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (production, distribution, télévision, diffusion cinéma …), et les institutions concernées en France (Centre National du Cinéma, DRAC, nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, département des Pyrénées Orientales, France 3 Région, TVSud  …) et en Catalogne (Generalitat, Catalan Films, PROA, TV3 …).

La localisation de ces Rencontres Professionnelles à Prats de Mollo, dans les Pyrénées Orientales, est bien sûr hautement symbolique, puisque Prats de Mollo est au cœur du territoire géographiquement le plus au sud de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. C’est une cité de patrimoine et de culture, pleine de vitalité et d’images cinématographiques. C’est un territoire en lien historique depuis la nuit des temps avec la Catalogne, et qui présente donc naturellement, la  meilleure capacité d’interface entre le Sud de la France et le Nord de la Catalogne.

Les Rencontres Professionnelles Transfrontalières de Prats de Mollo s’articulent autour de trois axes, ouverts aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, aux institutions concernées en France et en Catalogne, et aussi au grand public :

• des sessions de pitching où les projets de films sélectionnés seront présentés à des professionnels en vue d’une co-production ou d’une distribution

• des tables rondes autour des problématiques de co-production et de distribution de films sur l’espace transfrontalier France – Catalogne

• des projections exceptionnelles de films inédits ou en avant premières, issus de productions indépendantes, qui questionnent la ou les frontières tant d'un point de vue géographique, que sociologique, psychologique et/ou formel.

 


Retour sur les

 

1ères Rencontres Professionnelles Transfrontalières

 

Cinéma à la frontière

 

du 6 au 8 octobre 2016

 

à Prats-de-Mollo-la-Preste – Pyrénées Orientales

 

 

 

La 1ère édition de Cinéma à la frontière a remporté un franc succès en réunissant plus de 150 professionnels et institutionnels de Catalogne, Baléares et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Portées par l’association Nord/Sud Films, ces Rencontres Professionnelles visaient à mutualiser forces et compétences pour développer des co-productions et favoriser la distribution de films dans les trois territoires. Au menu de ces journées, se sont succédés  sessions de pitching, tables rondes, réunions formelles et de multiples échanges informels, ainsi que des projections de films en présence des réalisateurs, ouvertes au grand public.

 

 

Tous les acteurs historiques de la filière, distributeurs cinéma, diffuseurs télévisuels, institutions régionales et nationales, producteurs, réalisateurs, techniciens, ont pu échanger en direct, pour la première fois à une aussi grande échelle. La réussite de ces journées tient beaucoup à cette mobilisation importante de nos partenaires de Catalogne (PROA et Catalan Films) et des Baléares (ACIB et IEB), au soutien des institutions des trois territoires, et à l’accueil chaleureux de la Ville de Prats de Mollo.

 

 

 

Ce succès ouvre la voie à des coopérations plus étroites, et tout particulièrement pour plusieurs des projets « pitchés », qui ont trouvé à Prats de Mollo des pistes pour des partenariats transfrontaliers. Il ouvre aussi la voie à une vraie négociation entre les trois territoires, initiée à Prats de Mollo par une réunion institutionnelle au démarrage des Rencontres. Plusieurs modalités ont été évoquées pour faire avancer l’idée d’un fonds d’aide transfrontalier cinéma – audiovisuel. Enfin, pour mettre sur rail cette coopération souhaitée, tout le monde s’est mis d’accord sur un projet de film documentaire, qui serait rapidement coproduit, cofinancé et codiffusé par des acteurs des trois régions.

 

 

Cinéma à la frontière ne pouvait s’ouvrir sous de meilleurs auspices … et, d’ici à la 2ème édition attendue par tous, nous vous tiendrons régulièrement informés des suites de cette belle aventure.

 

 

Toute l’équipe de Nord / Sud Films

 

 

Basée à Perpignan, l’Association Nord/Sud Films regroupe des professionnels du cinéma et de l’audio-visuel du territoire transfrontalier Pyrénées-Orientales / Catalogne-Sud. Les Rencontres Professionnels de Prats de Mollo sont organisées par

Nord/Sud Films (www.nordsudfilms.com  contact@nordsudfilms.com)

en partenariat en Catalogne avec

PROA (Productors Audiovisuals  Federats – www.proafed.com) et

Catalan Films (www.catalanfilms.cat)

et avec le soutien de la Ville de Prats de Mollo et des collectivités publiques catalanes et françaises.