Le Cinéma des Enfants

Cinémaginaire développe ses propres actions éducation à l'image dans tout le département des Pyrénées Orientales


atelier-cinemaQue faire avec les images ? La multiplicité des représentations, la circulation massive des images et leur pratique sociale généralisée imposent au monde, et en particulier au monde de l'éducation, d'en étudier tous les aspects... C'est pour répondre à ce besoin crucial, qui est de contribuer à former un regard - un regard critique - envers les images, que Cinémaginaire conduit depuis une vingtaine d'années des actions pionnières dans le domaine de l'éducation à l'image. Cinémaginaire anime et pilote des dispositifs nationaux d'éducation à l'image, et développe aussi ses propres dispositifs. Ces engagements font de Cinémaginaire une structure unique en France, par l'ampleur des actions et moyens engagés …

Le Cinéma des Enfants


Avec un succès continu depuis 1994, une nouvelle saison du " cinéma des enfants" repart chaque année en septembre ! De septembre à juin, neuf films sont ainsi offerts à la curiosité du plus jeune public. Le cinéma des enfants est élaboré par l'Association Cinémaginaire, avec le concours des diverses communes qui y participent : Argelès sur Mer et la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille, Port Vendres, Banyuls sur Mer, Laroque des Albères, St Paul de Fenouillet, Elne, Cabestany …

Le Ciné des enfants s'adresse plus particulièrement aux enfants (à partir de 3 ans) ans du secteur des écoles primaires et maternelles. Le but est d'ouvrir au cinéma la sensibilité des jeunes enfants, sous une forme éducative qui ne fasse pas appel à la consommation, mais plutôt à la curiosité, à la découverte, au jeu, à la participation collective.

Chaque séance débute par une courte présentation du film, assortie de l'exposé d'un jeu simple qui renforce l'attention des enfants pendant le film, puisqu'ils sont invités à fournir les solutions après la séance.

A l'issue de la séance une courte discussion permet de préciser le regard des enfants et un goûter est offert aux enfants (selon les lieux).

Le choix des films est élaboré parmi les plus rares ou inédits, qui présentent la caractéristique d'échapper à la médiocre qualité des images pour la jeunesse présentées à la télévision, d'échapper au ton monocorde et insipide des dessins animés proposés par nos chaînes de télévision françaises, d'ouvrir le regard à une diversité d'images venues de France certes mais aussi des quatre coins du monde ...

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat de Cinémaginaire au 04 68 08 22 16

> Voir le programme Le Cinéma des Enfants 2016 - 2017