Expo "De la Magie à l'Image"

 

 

DE LA MAGIE A L’IMAGE

Exposition itinérante, ludique et pédagogique, proposée par Cinémaginaire

Parcours dans les jeux et les inventions qui ont précédé l’arrivée du cinéma

De la Magie à l’Image / présentation

De la première ombre au cinéma, de la Camera Obscura aux projecteurs numériques contemporains, un parcours dans les inventions, les dispositifs, les jeux et les enjeux qui ouvrent la voie du cinéma. Une exposition – déambulation, où l’on peut apprendre, jouer, rêver, expérimenter, bref toucher du doigt et de l’œil la fantastique histoire des images

L’exposition – déambulation est produite par Cinémaginaire en partenariat avec le Musée du Cinéma de Girona (Catalogne). Elle est conçue à partir des recherches de François Boutonnet  autour des Arts de la Mémoire anticipant l’arrivée des images en mouvement (film Urbi et Orbi 2007 – doctorat Université Toulouse ESAV 2010 – Livre Mnémosyne éditions Disvoir 2013).

Elle s’organise autour de 6 stations :

1 - Ceci n’est pas une pipe

Une ouverture de l’exposition dédiée à la représentation – qui n’est pas la réalité …                  

2 - La chambre noire – La camera obscura

Depuis l’Antiquité, l’homme ne cesse de chercher à faire le tour de l’univers, et mettre le monde en boîte. La camera obscura qui parcourt les siècles est certainement l’un des dispositifs les plus permanents de cette recherche, de Platon à Léonard de Vinci.             

3 - Penser les images, penser en images

Par l’invention du cadre, du hors champ, du mouvement dans les images fixes, le tableau introduit une nouvelle forme de récit, engendrant à son tour, une nouvelle forme de regard. La peinture devient bavarde. Il est possible de penser en images.

4 - Jeux optiques et lanternes magique

Des toupies qui recomposent la lumière aux anamorphoses, des lanternes magiques aux théâtre d’ombres, de la magie à l’image, l’invention de rêves à haute voix précéde toujours l’invention des machines qui vont les entraîner.

5 - L’invention du cinéma

De Méliès aux frères Lumière, les hommes et les techniques qui ont façonné le cinéma …

6 - Le parfum de la salle en noir

Le cinéma sera ce voyage immobile, ce passage créé de la vie à la représentation de la vie. En entrant dans la salle de cinéma, le spectateur s’abandonnne à une expérience totale.

 

De la Magie à l’Image / mode d’emploi

L’exposition est composée d’une boite noire « camera obscura » où 2 personnes peuvent entrer ensemble, de 16 panneaux 80 x 60 cm, d’objets rares (lanternes magiques, praxinoscope, jeux optiques …), de projecteurs, de 2 vidéo projecteurs pour présenter divers dispositifs. L’installation de l’exposition dure environ 3 heures, et peut facilement s’adapter à différentes configurations de salles.

Cinémaginaire peut livrer l’exposition en pièces, mais aussi en assurer l’installation et l’animation. L’exposition peut se prolonger par un atelier MashUp

Coût : forfait à définir en fonction de l’installation, l’animation et la durée + défraiements éventuels (déplacement – repas – hébergement …)

 

Contact  Cinémaginaire

François Boutonnet 06 75 76 16 60 / francois@cinemaginaire.o